Bathurst – Les fondations des quatre hôpitaux d’Acadie Bathurst ont lancé ce matin le 12e Radiothon des Roses. L’objectif de ce Radiothon est de recueillir plus de 150 000 $ afin d’acheter de l’équipement pour la lutte contre le cancer à notre hôpital régional ainsi que d’appuyer les campanes annuelles de la Péninsule acadienne.
« Le Radiothon des Roses est une occasion pour nous de sensibiliser la population à l’importance de nos établissements de santé et à lui démontrer qu’en travaillant ensemble, en tant que région, il nous est possible d’aider les professionnels de la santé en les outillant d’équipement à la fine pointe de la technologie. Cette année encore, nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur plusieurs partenaires dans les médias, soit l’Acadie Nouvelle, CKLE, CKRO et Max 104.9. Grâce à leur appui, nous sommes persuadés que nous aurons une voix forte qui nous permettra de joindre toute la population », mentionne Marie Jeanne Noël, présidente du Radiothon des Roses pour la Fondation de l’Hôpital de Lamèque.
Cette année, l’argent recueilli permettra d’améliorer deux secteurs, soit les soins ambulatoires et la clinique d’oncologie. Une partie de l’argent recueilli sera aussi remis aux campagnes annuelles de la Péninsule acadienne. Aux soins ambulatoires, un appareil spécialisé rendra la reconstruction mammaire beaucoup plus accessible aux patientes qui ont subi une mastectomie. Pour la clinique d’oncologie, une chaise de phlébotomie et une chaise pèse-personne contribueront à l’amélioration du confort des patients. En outre, des chaises spécialisées pour les enfants ainsi que des jeux éducatifs seront achetés pour les jeunes de 18 ans et moins qui doivent suivre des traitements à notre clinique d’oncologie.
Jessica Ward, mère d’un garçon âgé de six ans atteint d’une tumeur cérébrale, témoigne de l’importance d’avoir des soins à proximité de chez soi.
« En juillet 2014, nous avons fait face à l’inimaginable. Nous avons appris que notre fils unique qui n’avait pas tout à fait 3 ans était atteint d’un cancer du cerveau et de la moelle épinière. Après 10 mois passés dans les hôpitaux du Québec, nous sommes revenus chez-nous, à Bertrand. Mais, le répit a été de courte durée puisque quelques mois plus tard, le cancer était de retour chez Jérémie alors âgé de quatre ans.
Aujourd’hui âgé de six ans, Jérémie continue son combat contre la maladie. Il fait preuve de résilience et il affronte ses peurs. Mon fils est mon héros. Le voir aimer autant la vie en dépit de tout ce qu’il doit surmonter, c’est ce qui me donne la force de continuer et de donner le meilleur de moi-même.
Pour nous, se faire traiter près de chez soi, ça fait toute la différence. Depuis l’annonce de sa rechute, Jérémie a reçu 115 traitements de chimiothérapie à la clinique d’oncologie de l’Hôpital régional Chaleur. Même si l’on doit faire l’aller-retour Péninsule acadienne-Bathurst pour ses traitements de chimiothérapie, revenir dormir à la maison, dans nos affaires, ça fait toute la différence. Nous avons un semblant de vie normale. »
Le Radiothon des Roses
Depuis 2007, les fondations des hôpitaux du Nord-Est conjuguent leurs efforts afin d’améliorer la qualité des traitements et des services offerts aux femmes de chez nous. Ensemble, nous avons recueilli plus de 1,8 millions de dollars soit 1 214 168 $ pour la Fondation de l’Hôpital Régional Chaleur afin de faire l’achat d’équipement pour améliorer le dépistage et les traitements de certains cancers, et 640 188 $ pour les fondations de la Péninsule acadienne afin de répondre à leurs besoins respectifs.
« Je remercie tous les bénévoles et donateurs qui, chaque année, appuient la lutte contre le cancer et donnent de l’espoir à tous les combattants afin qu’un jour, cette terrible maladie n’appartienne qu’au passé. À tous ceux et celles qui luttent, à leurs proches, aux familles affligées par le mal, qu’il soit physique ou psychologique, je désire vous rappeler que vous n’êtes pas et ne serez jamais des victimes. À mes yeux, de même qu’au regard de l’ensemble du Réseau de santé Vitalité, vous n’êtes rien de moins que de véritables héros » mentionne monsieur Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Guy-Laine Legacé
Agente des évènements spéciaux
Bureau du développement
506 544 2370
VIGNETTE PHOTO : de gauche à droite
Mona Losier, présidente du Radiothon des Roses pour la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur, Stéphane Legacy, vice-président des Services de consultation externe et professionnels du Réseau de santé Vitalité, Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, Dr Marc-André Collin, chirurgien plasticien, Marie-Jeanne Noël, présidente du Radiothon des Roses pour La Fondation de l’Hôpital de Lamèque Inc., Jérémie Ward-Côté, patient à la Clinique d’oncologie, Joseph Lanteigne, président du Radiothon des Roses pour la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus, Monique Savoie, présidente du Radiothon des Roses pour la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie, Cindy Clément, Coordinatrice de la clinique d’oncologie par intérim, Jessica Ward, mère de Jérémie.